Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont des sujets majeurs dans les villes et placent la livraison du dernier kilomètre au cœur des préoccupations. Le dernier kilomètre désigne tous les acteurs et opérations mis en place dans les segments de la chaîne de distribution finale des biens ou services. Vert Chez Vous soutient le thème « Villes et Territoires de demain » lors de la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2018). Nous vous invitons à découvrir les avantages de la livraison écologique.
1-Contribuer au bien-être des habitants
Anticiper les villes de demain, c’est préserver la qualité de vie des citadins. La population urbaine ne cessera de croître et d’ici 2050, 70% de la population sera urbaine dans le monde. Cela signifie toujours plus de monde et toujours plus de transports en centre-ville. Cette concentration a des conséquences environnementales, sociales et impacte le confort et la santé des individus. En repensant nos moyens de transports, nous contribuons à l’amélioration du bien-être des personnes.
2-Préserver la qualité de l’air
Les véhicules thermiques sont en partie la cause de la pollution atmosphérique due aux émissions polluantes (CO2, particules fines). Plus de neuf personnes sur dix dans le monde respirent un air trop pollué engendrant des maladies telles que des bronchites aigues ou chroniques, des crises d’asthme, des allergies et des maladies plus graves comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, les nouveaux modes de transports propres émergent pour le dernier kilomètre. Étant le plus couteux et le plus gourmand en CO2, il devient plus responsable grâce à des véhicules innovants et respectueux de l’environnement (véhicules électriques, hybrides ou en GNV, vélos, triporteurs, scooters électriques).
3-Réduire la pollution sonore
Avec l’augmentation des transports de personnes et de marchandises, l’environnement sonore est lui aussi touché. Trop souvent sous-estimée, la pollution sonore a généré un coût social en France de 57 milliards d’euros en raison de nombreux traitements contre des troubles physiques et psychologiques des personnes. Afin de limiter l’impact sonore, les nouveaux véhicules propres émettent zéro bruit en s’adaptant à la fois aux nouveaux moyens de consommation.
4-Réaménager le paysage urbain
La demande en logistique et livraison urbaine est croissante. L’enjeu est de répondre à l’explosion du e-commerce et donc aux exigences du client en termes de réactivité, de qualité de service et d’impact environnemental. Plusieurs innovations sont en route : la mutualisation des flux via la livraison verte, la livraison en points relais, en consignes et la livraison collaborative. Elles permettent la réduction des déplacements urbains et des accidents.
5-Créer une société plus responsable
La ville du futur devra répondre à de nombreux défis sociaux, économiques et écologiques. C’est pourquoi elle nécessite le soutien de sa population. Cette sensibilisation au respect de l’environnement passe notamment pour les clients par la livraison propre de leurs colis et pour les entreprises, par l’inscription d’une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale). D’après une étude de l’ADN, revue trimestrielle traitant des sujets marketing, commerciaux et d’innovation, 90% des Français préfèrent les marques qui s’engagent dans une politique RSE. Cela renforce l’image positive qu’ils peuvent avoir de l’entreprise et pour 67% d’entre eux, cela redorerait une image négative qu’ils pourrait avoir d’un groupe. Pour les entreprises, il s’agit d’un moyen d’acquérir de nouveaux marchés, de créer de l’emploi et de laisser place à l’innovation.
6-Construire les villes de demain
Les conséquences environnementales et sociales comme par exemple les pics de pollution dans les grandes villes, ont poussé les institutions internationales ainsi que les gouvernements à agir pour le développement durable. L’aménagement des villes et des territoires en espaces plus innovants et respectueux de l’environnement est l’un des sujets majeurs. Des grandes villes comme en Allemagne ou encore en Italie, ont annoncé l’interdiction de véhicules diesel en centre-ville. Paris a mis en place une série d’actions concrètes comme des espaces de piétonnisation ou encore les vignettes crit’air pour inciter les parisiens, particuliers et professionnels, à utiliser des moyens de transport plus propres en renonçant à leur véhicule polluant.
C’est pourquoi depuis 2011, Vert Chez Vous, filiale éco-responsable du Groupe Labatut, spécialisée dans la distribution urbaine verte, mise sur l’efficacité, la productivité et le respect de l’environnement avec ses livraisons BtoB et BtoC en véhicules non polluants : livraison dédiée ou mutualisée, livraison en soirée ou par créneau, livraison VIP (montée à l’étage et installation), livraison à domicile depuis les magasins, et reverse logistique.